Malvoyant
Thème par défaut

VAL D'OR ET FORÊT

Val d'Or et Forêt

FACEBOOK

HORAIRES

Bray en Val

Les Bordes

Ouzouer sur Loire

Saint Benoit sur Loire

NOUVEAUTÉS

Atelier généalogie

Du 08 au 22 Octobre 2016

Nouveau ! Les médiathèques Val d’Or et Forêt vous aident à débuter vos recherches généalogiques.

Qui ne s’est jamais interrogé sur ses ancêtres ? Qui n’a pas un jour ébauché un arbre généalogique ?

Mais voilà, les sources sont multiples, la méthodologie spécifique et la terminologie particulière. Alors avec un petit peu d’aide, tout sera plus simple ! Michèle, passionnée de généalogie, vous expliquera comment commencer vos recherches, classer les documents trouvés, présenter les données récoltées.

Deux sessions : samedi 8 octobre à 14h00 à Saint Benoit sur Loire (salle Henri Navarre) ou samedi 22 octobre à Ouzouer sur Loire à 14h00 (salle animation de la médiathèque). Durée : environ 2h.

Atelier s’adressant aux adultes débutants - gratuit, sur inscription.

Des liseuses à la bibliothèque !

À partir du 06 Septembre 2016

Les médiathèques vous proposent de découvrir la lecture numérique ! A partir du 6 septembre, venez emprunter une liseuse  en plus de vos autres documents. Déjà chargée de romans et policiers, la liseuse est empruntable pour une durée de quatre semaines.

Conférence Moyen-äge

Du 07 au 08 Octobre 2016

La découverte de la vie quotidienne au Moyen Age continue dans les médiathèques Val d’Or et Forêt.

Pour ce second rendez-vous, Perrine Mane, directrice de recherches au CNRS, mettra en lumière le monde paysan et sa réalité quotidienne occultés pendant des décennies par les historiens essentiellement intéressés par les couches supérieures de la société.
Pourtant dans l'Occident médiéval, où 90% de la société vit de l’agriculture, la campagne a un rôle primordial. Durant tout le Moyen Âge, sur les murs sculptés ou peints des bâtiments sacrés ou publics, sur les vitraux des églises, et surtout dans les manuscrits enluminés, nombreuses sont les images en relation avec la vie agricole. Ces représentations nous permettent non seulement de visualiser les différents travaux de l’agriculture médiévale, mais aussi de pénétrer dans la quotidienneté des paysans et de saisir aussi bien leur habitat, que leur alimentation et même leurs divertissements, privilège que peu de sources documentaires nous offrent.

Vendredi 7 octobre, 18h à l’Auditorium (73 rue de l’écu - Ouzouer sur Loire). Gratuit, dans la limite des places disponibles. Renseignements au 02 38 35 05 58

Comment choisir une application pour son enfant ?

 

App-enfant est un site dédié aux applications pour enfants. L'objectif est de permettre aux parents de trouver les meilleures applications parmi toute l'offre proposée. Vous trouverez dans cet article les clés pour bien choisir une application.

La tablette et les tout-petits

 

Toujours sur le site App-enfant, il s'agit cette fois d'un article sur les écrans et les moins de 3 ans. Un échange avec des spécialistes permet d'y voir plus clair.

Oui, les écrans sont bons pour nos enfants

 

Pour faire suite à l'article sur les tablettes et les tout-petits, voici cette fois un article sur les bienfaits des écrans pour les enfants.

Méthodes et applications pour apprendre à lire

 

Un enfant en maternelle ou qui entre en CP ? Le site App-enfant a préparé une sélection d'application pour aider les enfants dans l'apprentissage de la lecture, selon différentes méthodes.

Pour frissonner cet été

  1. item 1
    Brunetti entre les lignes
    Donna Leon
    Calmann-Lévy Paris
    2016
    En ce maussade lundi de printemps, le commissaire Guido Brunetti pensait n'avoir rien d'autre à faire que de lire des rapports, quand il reçoit soudain un appel fiévreux de la directrice d'une prestigieuse bibliothèque vénitienne. Plusieurs livres anciens et de grande valeur ont été endommagés, d'autres ont même disparu. Les employés soupçonnent un chercheur américain venu à plusieurs reprises consulter les livres, mais pour Brunetti, quelque chose ne colle pas.Prenant l'affaire en main, le commissaire commence par enquêter sur les visiteurs réguliers de la bibliothèque et en conclut que le voleur n'a pas pu agir seul. Mais quand l'un des suspects est retrouvé mort chez lui, l'affaire prend une tournure beaucoup plus sinistre. Brunetti se retrouve immergé dans le monde sombre et secret du marché noir de livres antiques.
  2. item 2
    Cantique de l'assassin : Une enquête de François-Claudius Simon
    Guillaume Prévost
    Nil Paris
    2016
    Printemps 1920. Un prêtre est retrouvé sauvagement assassiné au Sacré-Coeur, à Montmartre, le coeur arraché, affublé d'une croix et d'une couronne d'épines. Quelques jours plus tard, un deuxième prêtre est tué selon le même rituel macabre à Carcassonne. Pour démasquer le meurtrier, c'est le secret de sa propre histoire que François-Claudius Simon, l'ancien orphelin devenu l'un des plus brillants policiers de sa génération, va devoir percer. Un secret douloureux qui va le plonger au coeur d'une des plus grandes affaires du début du XXe siècle : celle de l'abbé Saunière, petit curé de campagne devenu richissime après avoir découvert un inestimable trésor dans son église.
  3. item 3
    Carnets noirs
    Stephen King
    Albin Michel Paris
    2016
    En prenant sa retraite, John Rothstein a plongé dans le désespoir les millions de lecteurs des aventures de Jimmy Gold. Rendu fou de rage par la disparition de son héros favori, Morris Bellamy assassine le vieil écrivain pour s'emparer de sa fortune, mais surtout, de ses précieux carnets de notes. Le bonheur dans le crime ? C'est compter sans les mauvais tours du destin... et la perspicacité du détective Bill Hodges.
  4. item 4
    Condor
    Caryl Férey
    Gallimard Paris
    2016
    Condor, c'est l'histoire d'une enquête menée à tombeau ouvert dans les vastes étendues chiliennes. Une investigation qui commence dans les bas-fonds de Santiago submergés par la pauvreté et la drogue pour s'achever dans le désert minéral de (Atacama, avec comme arrière-plan l'exploitation illégale de sites protégés... Condor, c'est une plongée dans l'histoire du Chili. De la dictature répressive des années 1970 au retour d'une démocratie plombée par l'héritage politique et économique de Pinochet. Les démons chiliens ne semblent pas près de quitter la scène... Condor, c'est surtout une histoire d'amour entre Gabriela, jeune vidéaste mapuche habitée par la mystique de son peuple, et Esteban, avocat spécialisé dans les causes perdues, qui porte comme une croix d'être le fils d'une grande famille à la fortune controversée...
  5. item 5
    Inhumaine : Une enquête de Kay Scarpetta
    Patricia Cornwell
    Des 2 terres Paris
    2016
    Le Dr Kay Scarpetta, experte en médecine légale, enquête sur un décès très suspect à Cambridge, Massachusetts, quand un message mystérieux apparaît sur son téléphone. Une vidéo s'affiche, impossible à interrompre, montrant sa nièce Lucy vingt ans plus tôt à l'académie du FBI. Ce qu'elle y découvre, Scarpetta n'osera le partager ni avec son mari Benton Wesley, agent du FBI, ni avec le détective Pete Marino, ni même avec Lucy. Elle craint que cette vidéo ne signale la réapparition de sa plus vieille ennemie, qu'elle pensait disparue depuis longtemps. Tout aussi troublant, le FBI lui-même s'acharne contre Lucy pour la confondre dans une affaire qui pourrait l'envoyer en prison jusqu'à la fin de ses jours. Ces évènements seraient-ils liés ? Pour protéger tous ceux qu'elle aime, Scarpetta doit affronter une meurtrière machiavélique aux actions inhumaines.
  6. item 6
    Invisible
    James Patterson
    L'Archipel Paris
    2016
  7. item 7
    Jeu de miroirs : Une enquête du commissaire Montalbano
    Andrea Camilleri
    Fleuve noir Paris
    2016
    Tandis que la mafia sévit à Vigàta avec des incendies, des fusillades, des disparitions, le commissaire Montalbano rencontre une très séduisante voisine qui semble tenir beaucoup à rendre publique leur liaison. Puis un mystérieux correspondant joue au chat et à la souris avec le commissaire, lui tend des pièges où il risque de perdre d'abord son honorabilité et ensuite sa vie. Tiraillé entre le combat contre la corruption qui assaille sa ville et la présence d'une femme fatale, laquelle n'est pas sans rappeler La Dame de Shanghai d'Orson Welles, Montalbano se voit entraîné dans un redoutable jeu de miroirs.
  8. item 8
    La conspiration Kolarich
    David Ellis
    Le Cherche Midi Paris
    2016
    Une jeune femme, Kathy Rubinkowski, est assassinée en pleine rue alors qu'elle rentre chez elle. Ses effets personnels et l'arme du crime sont rapidement retrouvés sur Tom Stoller, un sans domicile fixe à la santé mentale vacillante. Ce vétéran de la guerre d'Irak, atteint d'un syndrome de stress post-traumatique sévère, avoue le crime dont il ne garde qu'un souvenir très confus. Sollicité par la tante de l'ancien militaire, Jason Kolarish accepte de le représenter devant un tribunal. À première vue, la ligne de défense est toute trouvée : plaider la folie. Mais, en étudiant le dossier, Jason découvre que Kathy Rubinkowski avait en sa possession certaines informations qu'elle n'aurait jamais dû avoir, susceptibles de mettre en jeu des milliers de vies. Pour disculper son client, l'avocat ne dispose que de peu de temps. Une course contre la montre s'engage pour assembler toutes les pièces d'un puzzle qui se révèle complexe et dangereux.
  9. item 9
    La tétralogie du Bourbon Kid (4) : Le livre de la mort
    Anonyme
    Sonatine Paris
    2013
    Officiellement mort, le Bourbon Kid pourrait en profiter pour couler des jours heureux en compagnie de Beth, son amour de jeunesse enfin retrouvé. Encore faudrait-il que sa nouvelle identité reste secrète, sans quoi ses nombreuses victimes et ses ennemis, plus nombreux encore, finiraient bien par s'unir pour se venger. Mais quand Beth est kidnappée, et qu'il s'avère aussi être le seul à pouvoir sauver Santa Mondega d'un terrible bain de sang, le Bourbon Kid n'a plus qu'une solution : revenir d'entre les morts. Plus sauvage et plus impitoyable que jamais. Un quatrième épisode des aventures du Bourbon Kid, encore plus déjanté et jubilatoire que les trois premiers.
  10. item 10
    Les fantômes d'Eden
    Patrick Bauwen
    Albin Michel Paris
    2014
    « Eté 1979. Nous étions à la pointe sud de la Floride, dans les Ten Thousand Islands. Les Dix-Mille Îles. Et devant nos yeux écarquillés se déployait tout un monde d’aventures. À ce stade, nous étions encore sur le versant de l’enfance. Purs et libres. Des êtres de lumière. Pourtant, d’ici la fin de cette journée mémorable, l’un de nous allait commettre un meurtre. Et trente ans plus tard, ce crime serait toujours impuni.» Paul Becker est dans une mauvaise passe : obèse, dépressif, divorcé et ruiné. Réfugié dans le parc de Yellowstone pour tenter de se reconstruire, il réchappe de justesse à une tentative de meurtre. Afin d’en retrouver le commanditaire, il se fait passer pour mort et se lance dans une enquête qui le plonge dans les souvenirs de son adolescence.
  11. item 11
    Les fauves
    Ingrid Desjours
    R. Laffont Paris
    2015
    " Torturez-la ! Violez-la ! Tuez-la ! " À la tête d'une ONG luttant contre le recrutement de jeunes par l'État islamique, l'ambitieuse Haiko est devenue la cible d'une terrible fatwa. Lorsqu'elle engage Lars comme garde du corps, le militaire tout juste revenu d'Afghanistan a un mauvais pressentiment. Sa cliente lui a-t-elle dit l'entière vérité sur ses activités ? Serait-ce la mission de trop pour cet ancien otage des talibans ? Dans cet univers où règnent paranoïa et faux-semblants, Haiko et Lars se fascinent et se défient tels deux fauves prêts à se sauter à la gorge, sans jamais baisser leur garde.
  12. item 12
    Poulets grillés
    Sophie Hénaff
    Albin Michel Paris
    2015
    Le 36 quai des Orfèvres s'offre un nouveau patron. Faire briller les statistiques en placardisant tous ceux qu'on ne peut pas virer et qui encombrent les services : tel est le but de la manoeuvre. Nommée à la tête de ce ramassis d'alcoolos, de porte-poisse, d'homos, d'écrivains et autres crétins, Anne Capestan, étoile déchue de la Judiciaire, a bien compris que sa mission était de se taire. Mais voilà, elle déteste obéir et puis... il ne faut jamais vendre la peau des poulets grillés avant de les avoir plumés !
  13. item 13
    Promenez-vous dans les bois, pendant que vous êtes encore en vie
    Ruth Ware
    Fleuve Paris
    2016
    " Objet : Enterrement de vie de jeune fille de Clare !!! " Clare... Voilà dix ans que Nora n'a plus prononcé ce prénom, soudainement apparu dans un mail collectif. Oubliée ? Non. Comment le pourrait-elle ? Elles étaient les meilleures amies du monde. Du moins jusqu'au lycée où... Bref, la question n'est pas là. Pourquoi l'inviter une décennie plus tard à son enterrement de vie de jeune fille ? Mieux : pourquoi s'y rendre ? Pourtant, Nora accepte. Direction : une grande maison de verre, perdue dans la forêt sombre du nord de l'Angleterre. Drôle d'endroit pour une fête entre copines. Est-ce vraiment une fête, d'ailleurs ? Personne ne semble se réjouir d'être là. Le fusil accroché aux murs n'incite pas vraiment aux shots de tequila. Ni les pas dans la neige, dehors... Ni les jeux poussifs, ni les aveux malsains. Car quelqu'un, parmi eux, a lancé un étrange " Action ou Vérité "... La vérité ? Un mensonge. L'action ? Un meurtre.
  14. item 14
    Serre-moi fort
    Claire Favan
    R. Laffont Paris
    2016
    Méfiez-vous de qui vous tend les bras... " Serre-moi fort. " Cela pourrait être un appel au secours désespéré. Du jeune Nick, d'abord. Marqué par la disparition inexpliquée de sa soeur, il est contraint de vivre dans un foyer brisé par l'incertitude et l'absence. Obsédés par leur quête de vérité, ses parents sont sur les traces de l'Origamiste, un tueur en série qui sévit depuis des années en toute impunité. Du lieutenant Adam Gibson, ensuite. Chargé de diriger l'enquête sur la découverte d'un effroyable charnier dans l'Alabama, il doit rendre leur identité à chacune des femmes assassinées pour espérer remonter la piste du tueur. Mais Adam prend le risque de trop, celui qui va inverser le sens de la traque. Commence alors, entre le policier et le meurtrier, un affrontement psycho logique d'une rare violence...
  15. item 15
    Viva la madness
    John J. Connolly
    Sonatine Paris
    2016
    Au coeur de la pègre londonienne et du crime international X, ex-trafiquant de cocaïne londonien, a raccroché les gants. Il est maintenant l'heureux propriétaire d'un hôtel à la Jamaïque. L'inconvénient des retraites au soleil, c'est que la vie finit par être bien monotone. X a le mal du pays, la nostalgie d'une vie pleine d'adrénaline. Aussi lorsqu'on vient lui parler d'un coup exceptionnel sur le sol britannique, il succombe très vite à la tentation. Mais bien vite il réalise que ce coup exceptionnel est surtout exceptionnellement dangereux. Entre mafieux anglais, cartels vénézuéliens sensibles de la gâchette et Irlandais psychotiques, il va falloir que X use de sa dextérité légendaire s'il veut une nouvelle fois s'en tirer à bon compte.
  16. item 16
    Voltaire mène l'enquête (6) : Docteur Voltaire et Myster Hyde
    Frédéric Lenormand
    J.-C. Lattès Paris
    2016
    Panique à Paris ! La peste est de retour ! Voltaire aussi ! Tandis qu'une maladie mystérieuse affole la capitale, le voilà coincé entre police, assassins, les médecins et son frère Armand, religieux intransigeant avec qui on le confond sans cesse. Déterminé à dissiper les brumes qui obscurcissent la raison et à éclairer l'intrigue de ses lumières, Voltaire prodigue aux populations effrayées les bienfaits de la philosophie en action. Hélas la police continue de penser que c'est encore la faute à Voltaire... Nous voici à nouveau embarqués dans une réjouissante aventure policière du philosophe le plus pétulant de l'histoire de France. On se régale à le regarder faire preuve d'esprit et de férocité envers ses contemporains, en enquêteur égocentrique, persuadé de sa supériorité, jamais à court d'idées, mais toujours là pour faire surgir la vérité.